Aller au contenu principal
Fermer

SYNTHESE ACTUALISEE-Les USA frappent l'Iran, Téhéran promet des "conséquences durables"
information fournie par Reuters 22/06/2025 à 13:36
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Phil Stewart et Steve Holland

Le président américain Donald Trump s'est félicité d'avoir "anéanti" les principaux sites nucléaires de l'Iran lors de frappes menées dans la nuit de samedi à dimanche par des bombardiers américains, provoquant la colère de Téhéran, qui a promis de réagir.

Dans une allocution télévisée, Donald Trump a qualifié l'opération de "succès militaire spectaculaire" et a mis en garde l'Iran contre toute riposte, menaçant de frappes encore plus dévastatrices si la République islamique ne s'engageait pas sur la voie de la paix.

Entouré de son vice-président JD Vance, du secrétaire à la Défense Pete Hegseth et du secrétaire d'État Marco Rubio, Donald Trump a précisé que les frappes avaient visé les sites de Natanz, Ispahan et Fordow, tous impliqués dans l'enrichissement d'uranium.

Il a indiqué à Fox News que des bombes anti-bunker avaient été larguées sur le site souterrain de Fordow, tandis que des missiles Tomahawk avaient ciblé les deux autres installations.

PAS D'AUGMENTATION DES RADIATIONS, SELON L'AIEA

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré ne pas avoir détecté d'augmentation du niveau de radiation hors site et son directeur, Rafael Grossi, a convoqué une réunion d'urgence de son conseil des gouverneurs pour lundi.

Une source iranienne a affirmé à Reuters que la majorité de l'uranium enrichi avait été déplacée avant l'attaque et que le personnel sur place avait été réduit au minimum.

Ces frappes américaines, menées avec des bombes de pénétration et des missiles de croisière, font craindre une nouvelle conflagration dans une région déjà marquée par des conflits prolongés à Gaza, au Liban et en Syrie.

Alors que certains espèrent qu'une action militaire pourrait provoquer un soulèvement populaire en Iran, d'autres redoutent une accélération du programme nucléaire iranien ou une extension du conflit au-delà des frontières régionales.

TÉHÉRAN PROMET DE SE DÉFENDRE

Selon CBS News, Washington aurait assuré à Téhéran ne pas chercher à provoquer un changement de régime. Donald Trump a néanmoins averti que l'avenir de l'Iran serait fait de "paix ou de tragédie", ajoutant : "si la paix ne vient pas rapidement, nous viserons d'autres cibles".

L'Iran, qui répond depuis le 13 juin aux frappes israéliennes par des tirs de missiles sur des villes israéliennes, a dénoncé une "grave violation du droit international" de la part des États-Unis, promettant des "conséquences durables".

"Le peuple iranien se défendra par tous les moyens", a écrit le ministre des Affaires étrangères Abbas Araqchi sur les réseaux sociaux.

Les Gardiens de la Révolution ont affirmé avoir tiré une quarantaine de missiles en direction d'Israël, visant notamment Tel-Aviv et Haïfa. Selon les autorités sanitaires israéliennes, 86 personnes ont été blessées, la plupart légèrement.

RÉACTIONS INTERNATIONALES CONTRASTÉES

Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué l'implication des États-Unis dans le conflit qui l'oppose à l'Iran depuis une dizaine de jours, les principales chancelleries occidentales se sont contentées d'exprimer leur préoccupation, sans condamner les frappes américaines.

À Paris, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré sur X que la France avait "pris connaissance avec préoccupation des frappes menées cette nuit par les États-Unis d'Amérique contre trois sites du programme nucléaire iranien", précisant que Paris n'avait participé "ni à ces frappes ni à leur planification".

Le président Emmanuel Macron a, de son côté, indiqué s'être entretenu avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Un conseil de défense devait se tenir dimanche en fin de journée à l'Élysée.

La Russie et la Chine ont adopté un ton plus ferme, condamnant formellement les frappes américaines. Le ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé une violation de la Charte des Nations unies et mis en garde contre le risque d'une aggravation des tensions au Proche-Orient.

(version française Nicolas Delame)

Valeurs associées

98,40 USD Ice Europ -2,61%
90,45 USD Ice Europ -2,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:46 

    Des milliers de pompiers, épaulés par des militaires, des agriculteurs et des riverains restés sur place malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit consécutive dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des pompiers s’efforcent d’éteindre un incendie à Marcheprime, à l’ouest de Bordeaux, le 26 juillet 2026, alors qu’un feu de forêt ravage le massif situé au nord du bassin d’Arcachon (Gironde) depuis le 22 juillet ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:30 

    "Une situation très défavorable": en France comme en Espagne, les pompiers se préparent lundi à une nouvelle journée de combat contre les gigantesques incendies qui ravagent la région bordelaise et la périphérie ouest de Madrid, à la veille d'un nouvel épisode ... Lire la suite

  • Des vacanciers sont assis sur la plage du Moutchic, à Lacanau, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026, tandis que d'épais nuages de fumée s'élèvent dans le ciel au-dessus d'un incendie de forêt ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:12 

    Le parasol orange vif, deux chaises de plage rayées et un couple de vacanciers qui contemple au loin le gigantesque panache de fumée depuis le bord du lac de Lacanau : la série de photos AFP prises durant les incendies en Gironde s'est retrouvée à la Une des principaux ... Lire la suite

  • Tadej Pogacar célèbre son cinquième sacre au Tour de France à l'arrivée de la 21e et dernière étape du Tour de France sur les Champs-Élysées à Paris le 26 juillet 2026 ( AFP / Jeff PACHOUD )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:05 

    Vainqueur de son cinquième Tour de France, record égalé, Tadej Pogacar s'est installé un peu plus dans la légende du cyclisme après avoir encore été un acteur majeur d'une dernière étape grandiose, remportée par Mathieu van der Poel dimanche sur les Champs-Élysées. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,4 -2,61%
27,58 +4,08%
Or
4 084,76 +0,71%
8 372,28 +0,88%
75,9 -0,37%
Chargement...